Le Chœur Gai de Montréal (CGDM)
Fondé en 2005, le CGDM est un chœur d’hommes provenant principalement de la communauté LGBT du Grand Montréal.

La mission du CGDM est d’offrir aux hommes issus de la diversité un encadrement favorable à la pratique et au rayonnement du chant choral afin qu’ils puissent développer pleinement leur potentiel personnel et artistique.
Ses objectifs sont :
• Maintenir un ensemble vocal masculin interprétant un répertoire diversifié dans un cadre créateur;
• Permettre à des hommes d’âges et d’origines variés de s’exprimer par l’entremise d’une activité culturelle et sociale;
• Accroître la visibilité culturelle de la communauté gaie de Montréal tant sur la scène locale, nationale et internationale, et ce, en offrant des prestations originales et de qualité;
• Favoriser un sentiment d’appartenance de ses membres par des expériences diversifiées de chant choral dans un cadre ouvert, respectueux et professionnel;
• Présenter des spectacles dans le cadre de festivals ou d’évènements s’adressant autant à la communauté LGBTQ+ qu’à toute autre communauté.
• Offrir une démarche artistique de qualité en ayant toujours en tête le plaisir de chanter dans un environnement agréable et propice au dépassement individuel et collectif.
La période d’inscription pour la nouvelle saison débutant en septembre de chaque année se tient principalement de mai à la fin septembre.
Le Chœur
Faites la découverte de nos membres
Julie Roy
Directrice artistique
Cheffe de chœur, pianiste et chanteuse, Julie œuvre dans le monde choral depuis plusieurs années.
Biographie
Pianiste de formation, Julie a également chanté au sein de l’organisation des Petits Chanteurs de Laval pendant 9 ans, où elle y a développé une vraie passion pour le chant choral. Elle a continué de performer dans divers ensembles semi-professionnels vocaux tel que La Ceilagh dirigé par Michael Zaugg en 2009 et 2010. Elle a également fait partie de plusieurs chœurs témoins pour la maîtrise de direction chorale à Sherbrooke.
Suite à ses nombreuses expériences, Julie a eu la chance de travailler avec plusieurs chœurs de la région de Montréal à titre de répétitrice. Elle a collaboré à la fondation du chœur d’enfants, « les Petites Voix du Plateau » où elle y a agi à titre de responsable de groupe pendant 3 ans. Elle travaille aujourd’hui depuis 8 ans à titre de responsable de groupes et répétitrice chez les Petits Chanteurs de Laval.
Julie a également un baccalauréat et une maîtrise en audiologie ce qui la distingue de plusieurs dans son millieu. Elle fait plusieurs parallèles avec son champ d’expertise professionnel qu’est le son et l’audition avec son enseignement choral.
Julie a commencé son parcours avec le CGDM en 2008 à titre de pianiste répétitrice. Elle en est maintenant à sa 8e année à titre de directrice artistique au Choeur Gai de Montréal.
Son dynamisme, son engagement et surtout l’amour porté à la chorale et à ses choristes contribuent grandement au sentiment d’appartenance qui lie les choristes.


Catherine Maurais
Pianiste-répétitrice
Biographie
Catherine Maurais est une professionnelle aux multiples facettes : pianiste, claviériste, accordéoniste, chanteuse, actrice, guitariste, bassiste, enseignante… Ses parents avaient vu juste quand ils la décrivaient comme une artiste en devenir. D’ailleurs, elle aime parler d’elle à la manière de Bill Evans : « avec beaucoup de pratique, j’arrive à un résultat magique… avec beaucoup de pratique! » Née à Montmagny, elle a décidé de voler de ses propres ailes et d’aller étudier au Cégep de Drummondville en piano pop-jazz et de continuer sur sa lancée en études supérieures à l’Université de Montréal. Depuis, elle ne sait plus où donner de la tête : participation à la comédie musicale Cabaret au Rideau Vert, pianiste aux auditions de La Voix et de Star Académie, tournées avec de nombreux artistes comme Ginette Reno, Mélissa Bédard, Lynda Lemay, Dan Bigras et plein d’autres. Parallèlement, l’enseignement de la musique aux jeunes a toujours été important pour elle. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a suivi des cours de théâtre qui lui ont permis d’obtenir plusieurs rôles et figurations dans des séries québécoises : Unité 9, Fait Divers, Les Magnifiques… La liste est longue! Elle a finalement sorti son premier album de pièces originales en 2018, récemment rendu accessible sur les plateformes numériques. Elle est actuellement dans l’écriture du prochain.
Catherine s’est jointe à l’aventure du CGDM en 2023 en tant que pianiste-répétitrice et fait don de sa rigueur et de son humour pince sans rire au plus grand bonheur de nos choristes.
Claudia Meunier
Chorégraphe
Biographie
Formée en danse sportive (latine et standard), urbaine et jazz, elle a eu la chance de se produire dans plusieurs villes canadiennes et américaines. Elle a participé à plusieurs projets d’envergure : JFK de l’Opéra de Montréal, le Festival de jazz de Montréal, le Festival Juste pour Rire et bien d’autres. Elle a partagé la scène avec une foule d’artistes canadiens, dont SonReal, Alessia Cara, Dean Brody, Dallas Smith, Mario Jean, Rachid Badouri, Dumas et Jacynthe, ainsi qu’avec des artistes internationaux comme One Republic, Florence Foresti et Seth Rogen. On a pu la voir à la télévision à En direct de l’univers (Radio-Canada), Les dieux de la danse (Radio-Canada), Le show de Rousseau (V-Télé), Marina Orsini (Radio-Canada), OOPS (RDS), Karv l’anti-gala (Vrak TV), Fan Club (Vrak TV), le défi des champions (TVA), Plus sur Commande (Musique Plus), Morning News (Global TV) et dans des vidéoclips des Trois Accords, de Jacynthe, de Karl Wolf et de The Bilz Feat. Kashif. Elle a joué aux côtés de Kit Harington dans le film de Xavier Dolan The Death and The life of John F. Donovan, et de Nico Archambault et Mylène Saint-Sauveur dans le film Sur le rythme.
Claudia est également chorégraphe sur différentes productions telles que KÄNAM EXPERIENCE et KABARET, la comédie musicale, en résidence au théâtre Saint-Sauveur à l’été 2018. Elle a chorégraphié pour différentes chorales comme Les voix Boréales, Les petits chanteurs de Laval et St-Goerge’s school of Montreal Choir.

Les choristes
Ténors 1










Ténors 2














Barytons
















Basses













Fonctionnement
- Répétition : Lundis soir, de 18 h 45 à 21 h 45 + 1 dimanche par mois, de 9 h 30 à 16 h 30
- Où : 1710, rue Beaudry, Montréal (près du métro Beaudry – stationnement gratuit)
- Division des choristes en 4 pupitres : Ténors 1, Ténors 2, Barytons, Basses
- Lecture de la musique : Non obligatoire
- Audition d’admission pour évaluer la justesse de la voix, le registre et le rythme
- Frais d’inscription : 200 $ par session (septembre, janvier) + 25 $ pour cotisation annuelle
- Partitions et outils de répétition disponibles en ligne
- 1 à 2 concerts d’envergure par année
- Autres prestations occasionnelles de promotion
- Mémorisation obligatoire de chaque chanson – aucune partition aux concerts
- Mouvements scéniques et chorégraphies intégrés aux concerts
- Répertoire populaire et varié, majoritairement en français et en anglais
Le Chœur Gai de Montréal depuis 2005 c’est…
3 fondateurs
François Monette, André Côté et Dean Brown.
5 présidents
André Côté, Michel St-Louis, Christian McCann, André Lachapelle et Karl Lessard.
4 directions musicales
Francois Monette (2005 à 2008), Serge Simard (2008 à 2011), Jacques Lachapelle (2011 à 2015) et Julie Roy (depuis 2015).
6 pianistes et adjoint(e)s à la direction musicale
Serge Simard (2006-2008), Julie Roy (2008-2015) remplacée une session par Émanuelle Majeau, Lorenzo Somma (2016-2020), Isabelle Vadeboncoeur (2018-2022) et Catherine Maurais (depuis 2023).
7 metteurs en scène
André Côté, Denis Brassard, Nathalie Deschamps, Christian McCann, Jean-Paul Acco, Geneviève Lauzon et Jason McNally.
8 chorégraphes
Dean Brown, Alexia Gourd, David Poulin, Christian McCann, Geneviève Lauzon, Jason McNally, Martin Labrie et Claudia Meunier
223 choristes
Dont 2 depuis le début : François Richard et Robert Waldren.
23 concerts
Out of the closet (mai 2006), Imagine (décembre 2006), Bohemia (mai 2007), Prise 3 (mai 2008), La quatrième dimension (mai 2009), Harmonies d’hiver (décembre 2009), Moment’hom (juin 2010), Rouge (mai 2011), Profils (mai 2012), CGDM FM (mai 2013), Être ce que nous sommes (mai 2014), Quand j’ai su… (mai 2015), Harmonies d’hiver 2.0 (décembre 2015), Ils chantent Elles (mai 2016), Serenata (février 2017), Fantasmagories (juin 2017), Évolution (avril 2018), La Chasse-galerie (décembre 2018), Au temps des amours éphémères (juin 2019), Retrouvailles (décembre 2021), Le grand jour (mai 2022), En toute intimité… (février 2023) et De l’autre côté du mur (mai 2023).
Participation à 4 événements internationaux
1er Outgames mondiaux – Montréal, juillet 2006
Gala Choruses – Miami, juillet 2008
Concert « Montréal sur Seine » à l’invitation du chœur Mélo’men – Paris, juin 2014
Various Voices – Dublin, juin 2014
8 participations au Mondial Choral de Laval
Un répertoire de 224 chansons
Plus de 100 prestations pour soutenir des organismes communautaires ou à titre promotionnel au Québec et ailleurs au Canada
Des dizaines de milliers de spectateurs